Technique de débardage utilisant un câble suspendu entre deux points pour transporter les bois en hauteur. Cette méthode est particulièrement adaptée aux terrains escarpés, difficiles d’accès, ou sensibles.
Coupe de régénération
Coupe visant à renouveler le peuplement, soit par régénération naturelle, soit par plantation.
Coupes d’éclaircie
La coupe d'éclaircie consiste à récolter certains arbres pour permettre à d'autres de se développer, en disposant de plus d'espace, de lumière et d'eau. La sélection tient compte de nombreux critères (vigueur, forme, essence…).
Débardage
Opération consistant à transporter les bois abattus depuis leur lieu de coupe jusqu’à une zone de dépôt ou de chargement. Il peut se faire par engins spécialisés (débardeur), câble ou cheval.
Essence forestière
Espèce d’arbre forestière (ex : chêne, hêtre, pin…).
Feuillus
Arbres à feuilles larges qui tombent généralement à l’automne.
Futaie irrégulière
Au sein d’une même unité de gestion (parcelle), tous les âges des arbres sont mélangés, du semis à l’arbre mature. Le plus souvent les futaies irrégulières sont composées d’un mélange d’espèces différentes.
Futaie régulière
Au sein d’une même unité de gestion (parcelle), tous les arbres ont le même âge. Idéalement, à l’échelle d’une forêt, composée de plusieurs parcelles, toutes les classes d’âges sont présentes.
Mixte
Mélange d’arbres résineux (arbres dont les feuilles sont des aiguilles et dont les fruits sont des cônes) et de feuillus (arbres à feuilles larges qui tombent généralement l’automne).
Parcelle
La forêt est découpée en différentes parcelles qui constituent des zones géographiques de référence de quelques hectares en général. On trouve au sein des parcelles des unités de gestion qui définissent la nature des opérations à réaliser (amélioration, régénération…).
PEFC
Label certifiant une gestion raisonnée et durable de la forêt, en faveur d’un équilibre entre ses dimensions environnementales, sociétales et économiques.
PEFC
Label certifiant une gestion raisonnée et durable de la forêt, en faveur d’un équilibre entre ses dimensions environnementales, sociétales et économiques.
Peuplements
Un peuplement forestier est une population d’arbres assez homogène (dans les espèces d’arbres qui le compose et sa structure).
Plantation
Renouvellement forestier issu de la plantation des jeunes arbres sur une parcelle. Réglementée, elle permet de choisir et diversifier les espèces.
Régénération naturelle
Renouvellement forestier par germination des graines tombées au sol ou par rejets de souche. Elle dépend des conditions de la station et de la présence d’arbres semenciers. Elle est privilégiée pour sa résilience et son adaptation locale.
Résineux
Arbres dont les feuilles sont des aiguilles et dont les fruits sont des cônes.
Station
Climat + relief + sol = station forestière. La station est une étendue homogène du point du vue des conditions du sol, du climat, de la topographie et de la végétation qu’on y rencontre.
Sylviculture
La sylviculture est la culture de la forêt (Silva, en latin, c'est la forêt). C’est-à-dire, toutes les interventions du forestier pour récolter du bois de manière durable en tenant compte de l’ensemble des enjeux liés à la forêt. Concrètement, ce sont les interventions techniques (études, travaux, coupes, …), réalisées par les forestiers à toutes les étapes de la vie des arbres.
Taillis
Peuplement issu de la repousse naturelle de rejets sur les souches d’ancien arbres. Les arbres y sont souvent de petit diamètre et d’âge similaire, souvent utilisée pour le bois de chauffage.