L’aménagement forestier, le document incontournable pour la gestion de la forêt du Grand Bois

aménagement forestier : de quoi parle-t-on

L’aménagement forestier : de quoi parle-t-on ?

C’est la feuille de route de la gestion durable des forêts publiques, définie par le Code forestier et validée par arrêté préfectoral. Fruit d’un dialogue entre la commune propriétaire et l’ONF gestionnaire, il guide les interventions pratiquées dans la forêt sur le moyen terme (entre 10 et 20 ans), en particulier les récoltes de bois.

L’aménagement forestier veille à :

  • Garantir le maintien des différents services rendus à la société comme la récolte de bois, l’accueil du public ou la protection contre les risques naturels
  • Assurer la résilience et le renouvellement de la forêt
  • Préserver la biodiversité, l’eau et les sols
Les acteurs de la gestion de la forêt

Qui fait quoi dans l’aménagement forestier ?

Dans les forêts appartenant aux collectivités publiques, la gestion des forêts est mise en œuvre dans le cadre du « régime forestier ». L’État confie la mise en œuvre de ce régime particulier à l’ONF. Le document d’aménagement s’appuie sur des orientations forestières nationales.
  • La commune de Grandeville

En tant que propriétaire, c’est le décideur, il fait part de ses souhaits et choix à l’ONF. En forêt du Grand Bois, le projet a été soumis à l’approbation du conseil municipal.

  • L’ONF

C’est le gestionnaire, il recueille les attentes du propriétaire et lui propose différents scénarios après une étude de terrain et l’analyse des enjeux (environnementaux, sociaux, économiques…) de la forêt.

La relation entre l’ONF et les communes propriétaires de forêts est encadrée par une convention nationale signée avec la FNCOFOR, qui précise les engagements réciproques en matière de gestion durable des forêts communales.

  • Les représentants des sites naturels à statuts particuliers

Leurs gestionnaires exercent des prérogatives et connaissent le terrain. Selon les cas, l’ONF peut les contacter durant l’étude d’aménagement pour échanger des informations, les associer aux réflexions, voire solliciter officiellement leur avis pour l’approbation finale du document. En forêt du Grand Bois, le gestionnaire du site Natura 2000 a été consulté.

  • La DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt)

C’est l’organe d’État qui valide l’aménagement forestier et veille à sa bonne application.

  • Le préfet

Une fois le nouvel aménagement adopté par le propriétaire et approuvé par la DRAAF, il le valide par arrêté préfectoral.

Un aménagement concerté pour la forêt du Grand Bois

Sur l’impulsion de son propriétaire, la commune de Grandeville, plusieurs acteurs ont été impliqués dans la réflexion sur le renouvellement de l’aménagement forestier. La définition de la trame de vieux bois a fait l’objet d’un travail de concertation avec les associations de protection de la nature (FNE et LPO).

L’aménagement forestier : un processus en plusieurs étapes

L’aménagement forestier : un processus en plusieurs étapes

L’élaboration du document d’aménagement forestier par l’ONF se déroule en plusieurs étapes, en lien étroit avec la commune propriétaire.

C’est un processus long et structuré qui permet de décrire la forêt et ses enjeux, de définir des objectifs clairs, puis de planifier les actions à mener sur les 10 à 20 prochaines années.

Tout au long de ce parcours, des moments de dialogue et de validation sont prévus pour construire un projet partagé et adapté aux besoins du territoire.